| sadowod.com | vivaspb.com |

Etablir diagnostic intolerance lactoseÉtablir un diagnostic d'intolérance au lactose

Dans le monde, des milliards de personnes sont concernés par l'intolérance au lactose. Établir un diagnostic rapide et précis dans ce sens permet de prescrire un régime alimentaire voire un traitement au patient qui en est affecté.

Les causes de l'intolérance au lactose

Le lactose est un nutriment important des nourrissons, lesquels le digèrent relativement bien grâce à l'enzyme β-galactosidase que tous les enfants en bas âge produisent naturellement. Cependant, à l'âge adulte, certaines personnes cessent de produire en quantité suffisante cette enzyme. Le lactose est composé de deux types de sucre, le glucose et le galactose, c'est la lactase qui les scinde et les résorbe. Quand la production de l'organisme est insuffisante, le lactose passe directement dans l'intestin sans avoir été digéré. Il provoque alors des troubles gastro-intestinaux.
Il convient de préciser que 90 % de la population asiatique, africaine et indigène d'Amérique souffrent d'intolérance au lactose.

Le diagnostic d'intolérance au lactose

En présence de ces symptômes, le patient peut obtenir un diagnostic précis et rapide. Le BioHit de MIC France relève d'une exécution facile. Il contient tous les réactifs nécessaires à l'analyse d'un prélèvement biopsique du duodénum et il ne nécessite aucun appareil additionnel. L'analyse se déroule en deux phases très simples. Dans un premier temps, l'échantillon est mélangé à un premier substrat avant d'être recouvert durant un quart d'heure, puis dans un second temps, une goutte de solution
chromogène et 2 gouttes de solution signalisatrice sont ajoutées. Après avoir agité l'ensemble 5 ou 6 fois, il convient de le laisser reposer 5 minutes. Au terme de cette seconde étape, l'analyste fera une lecture du résultat en consultant l'échelle de couleur figurant sur la plaque.
Trois diagnostics sont possibles : le bleu indique un résultat normal ; le bleu clair indique une légère carence en lactase, et enfin une absence de couleur confirmera une sévère carence en lactase.

Régime alimentaire et traitement

La rapidité de ce diagnostic d'intolérance au lactose permet au médecin de préconiser un régime alimentaire adapté. Des comprimés permettent également de compenser le déficit de lactase. Ces médicaments pris une demi-heure avant un repas « à risque » au restaurant ou lors d'une réception familiale permettent de limiter les troubles gastro-intestinaux.

Découvrez nos produits :