| sadowod.com | vivaspb.com |

Exploration anale deroulement dispositifsL'exploration anale, déroulement et dispositifs

L'importance de l'exploration anale

Dans le langage populaire, le terme d'hémorroïdes englobe tous les maux anaux ou rectaux. Mais si la maladie hémorroïdaire est effectivement la première cause des douleurs anales, elle diffère totalement de l'abcès périanal, de la fistule anale, de la proctalgie fugace ou des névralgies périnéales. Seule l'exploration anale et dans certains cas, des examens complémentaires, permettent d'établir un diagnostic précis et donc, de formuler un traitement adapté. Bien que cette exploration anale perturbe le patient qui doit s'y plier, il s'agit d'un examen indolore et rapide.

Les examens proctologiques

Lors d'un examen proctologique, le patient est habituellement en position genu pectorale ou en position décubitus latéral gauche. Pour une inspection de la marge anale, le proctologue réalise un examen manuel et visuel à l'aide d'un excellent éclairage qui lui permet d'exposer la zone cutanée lisse de l'anus.
C'est dans le cadre d'une endoscopique d'investigation recto-anale que le praticien utilise des dispositifs médicaux plus ou moins élaborés. On retient 3 méthodes principales qui sont :

  • L'anuscopie pour voir la muqueuse du canal anal en incluant la partie glandulaire, les cryptes et la zone cutanée lisse. Le dispositif utilisé est court et muni d'un mandrin afin de faciliter son introduction.
  • La rectoscopie est un examen plus profond qui s'étend jusqu'à la charnière rectosigmoïdienne et explore toute la muqueuse du rectum. C'est une exploration indolore qui se réalise avec un tube rigide mesurant entre 15 et 25 cm.
  • La rectosigmoïdoscopie permet d'ausculter le rectum et tout le côlon sigmoïde. Elle exige l'usage d'un tube long et souple.

Des dispositifs adaptés à l'exploration anale

Les dispositifs médicaux pour réaliser ces examens d'exploration anale sont définis par des normes précises. C'est le cas de l'anuscope d'auscultation qui peut également être utilisé dans des interventions chirurgicales recto anal.
Les anuscopes des gammes The Beak et Self Light de la société SAPI MED font partie des dispositifs médicaux les plus réputés dans ces domaines. Ils permettent de procéder à une exploration anale des plus pratiques et des plus confortables tant pour le proctologue que pour son patient. Conçus pour un usage unique, ils facilitent le diagnostic et garantissent des conditions d'hygiène maximales.

Découvrez nos produits :