| sadowod.com | vivaspb.com |

Vetement protection thermique bloc operatoireVêtement de protection thermique en bloc opératoire

Le bloc opératoire, un espace unique

Le bloc opératoire est un espace unique soumis à une réglementation multiple définissant tous les critères applicables aux éléments qui le composent et qui y transitent. La gestion de l'air et la température ambiante est un sujet de discussion fréquent chez le personnel soignant, mais également chez les patients. D'une manière générale, le froid règne dans cet espace hautement contrôlé. La protection thermique en bloc opératoire du personnel soignant est donc souvent ignorée.

Normativité du bloc opératoire

Parmi ces normes, le traitement de l'air joue un rôle primordial. Quel que soit le système choisi par l'établissement de soin, ce traitement doit garantir l'absence de tout risque de contamination microbiologique à travers une action constante de diffusion de l'air d'une pureté totale. Le mode de diffusion de l'air par flux unidirectionnel ou flux laminaire est sans doute le plus efficace dans ce sens, car ses propriétés filtrantes sont immédiates. Cependant, le bloc opératoire ne constitue pas une seule et unique surface, mais un ensemble de zones que l'on retrouve détaillé dans la norme NFS 90-351. On peut la résumer ici en 4 zones :

  • Zone à risque 1 : risque nul
  • Zone à risque 2 : risque infectieux moyen
  • Zone à risque 3 : haut risque infectieux
  • Zone à risque 4 : très haut risque infectieux

Température ambiante et confort du personnel

Bien que le contrôle de l'air soit un facteur essentiel du bon déroulement d'une intervention chirurgicale, elle ne peut s'opposer au bien-être du personnel soignant.
Or les vêtements du personnel soignant répondent également à des normes précises en termes d'hygiène et d'entretien. Ils peuvent se révéler trop légers pour les personnes sensibles au froid, lesquelles complèteront la blouse traditionnelle par un sous-vêtement plus chaud.

Protection thermique pour bloc opératoire

Le mini poncho de MIC France peut leur permettre de combiner l'utile, l'agréable et le normatif dans un seul habit. Ce vêtement de protection thermique pour bloc opératoire a été spécialement pensé et élaboré pour cette catégorie de professionnels. Fabriqué dans une matière souple et perméable à l'air, il maintient au chaud le cou, les épaules et la poitrine. Très léger et imperméable, il s'enfile comme un pull. Il est à usage unique et commercialisé dans des emballages contenant au choix 10 , 50 ou 250 unités.